Réflexion

Passion ou pas ?

Passion.pngL’époque est à la passion !

« Quelle est ta passion ? Moi, je suis passionnée de photo, de tricot, de voyages, de ci et de ça. »

Voilà ce que l’on entend depuis quelques temps. Les yeux brillants, les mains agitées, votre interlocuteur vous submerge de sa passion, vous explique depuis le début la grande aventure de celle-ci, et comment et pourquoi elle le fait vivre, le fait vibrer, lui donne goût à la vie, le défie à se dépasser, à se connaître, lui permet de rencontrer d’autres passionnés, de partager encore plus, et ainsi de suite.

Puis la question arrive fatalement : et toi ?

Et bien moi, je n’en ai pas et je ne m’en porte pas plus mal.

Aaaaah, quoi ? Tu n’as pas de passion ?

On lit alors l’incompréhension, le ahurissement dans son regard, le questionnement intérieur  « C’est à n’y rien comprendre, comment fais-tu pour vivre sans passion ? »

Et oui, je vis quand même et plutôt bien.

D’ailleurs connaissez-vous l’étymologie de ce mot, Passion ? Passion vient du mot grec « pathos ». Ahah, vous voulez-dire « pathos » comme dans sympathie, empathie, pathologie, pathétique, compassion ? Et bien oui, pathos en français veut dire passion, mais aussi souffrance. C’est aussi un terme utilisé en rhétorique pour provoquer l’émotion auprès d’un auditoire ou plus familièrement, la recherche de style d’effet dramatique. Aussi la passion du Christ, cela vous évoque quelque chose, c’est certain. La douleur vécue par Jésus, tant physique que morale, lors de sa crucifixion. Mais ici n’est pas le propos.

Je me pose la question alors de savoir si un hobby, une activité vaille la peine que je « souffre », que je m’implique corps et âme, que je saoule mon entourage ? La seule passion que je ressente c’est l’amour que je porte à une personne car  ces émotions-là me portent ou me bouleversent, mais pas vraiment le macramé ou la poterie.

Alors non, j’ai décidé de ne pas adhérer  au concept de passion. Je suis pourtant intéressée par mille et une choses, j’adore le bricolage, la lecture, la marche, je suis encline à entreprendre et à apprendre mais je n’y mettrai ni toute mon énergie, ni ma fortune à assouvir une passion qui parfois peut devenir dévorante, obsédante ou incontrôlée.

Bien sûr des passionnés ont modelés notre monde et selon Hegel « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » et tant mieux. La conviction de grands inventeurs ont permis nombre d’avancées techniques, technologiques ; les artistes et artisants ont façonné notre culture, notre mode de vie et bien plus. Mais aujourd’hui ce que je décrit c’est le diktat que je ressens vis à vis de ce terme comme si sans passion on ne valait rien.

Comprenez moi bien, je n’ai rien contre les personnes passionnées, je suis admirative et je leur dit Bravo, elles tendent à l’excellence dans ce qu’elles font, leur investissement est louable et rien n’est plus gratifiant que de voir le résultat de leur travail, d’entendre ou d’admirer leurs oeuvres, j’encourage leur détermination, leur résilience ! Je ne veux simplement pas me sentir obligée d’avoir une passion pour exister.

Passion est un mot fort, avec une connotation de puissance et d’énergie. Je trouve que ce mot, mis à toutes les sauces, devient alors par trop galvaudé, trop utilisé et finalement trop usé. Faut-il toujours arriver à un excès pour avoir l’air intéressant, provoquer l’envie, être extravagant et être reconnu seulement par sa passion ? Est-ce un défaut que d’avoir une vie tranquille, sans grande histoire à conter mais simplement, sans en faire tout un plat, pratiquer des activités que l’on aime.

Je n’ai pas de passion, je n’en suis ni fière ni honteuse mais peut-être que j’en parle avec passion !

Bien à vous,

MC

2 réflexions au sujet de « Passion ou pas ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s