Réflexion

Miteux et chic ?

Les jeans déchirés. C’est quoi ça ???jeans-dechire

Payer pour un vêtement abîmé et surtout payer  cher ! Qui aurait donc l’idée d’acheter un livre neuf avec des pages arrachées, un frigo neuf avec une égratignure de 10 cm de long, une voiture neuve avec des bosses dans le pare-choc parce que c’est la MODE ! Allons voilà encore une idée des plus idiotes que j’ai vu ces dernières années. Quand on achète un bien avec un défaut, le prix devrait refléter le défaut ? Et bien non, ici c’est tout le contraire parce que la préparation du tissu est bien plus longue pour l’assouplir d’abord, le déchirer, le taillader au couteau, frotter les déchirures pour avoir des franges, rendre le tissu vieux et usé. Pour tout cela, il faut un créateur qui va imaginer où placer savamment et artistiquement ces déchirures, des machines à « délaver » avec des pierres ponces, des accessoires pour user le tissu comme des limes, des brosses métalliques ou du papier sablé, etc. Le dernier chic c’est donc d’avoir l’air miteux, misérable et souillon pour être branché !

Ce qui me déprime surtout avec cette tendance, c’est le look que l’on croit démontrer, que c’est dans le vent, « in », tendance, à la mode, bref le dernier cri qui fait que l’on soit branché. Les jeans déchirés, ça donne une allure rebelle, négligée, une nonchalance par rapport les styles classiques. On n’est pas tiré à 4 épingles, on se fout des conventions et on rit aux nez des « bourgeois » qui eux sont proprement vêtus. Là encore quelle hypocrisie, un jean’s déchiré avec un beau manteau ou une veste de désigner, qui est le plus « bourgeois » des deux ?

Mais plus hypocrite encore, quand le reste du monde  envie notre style de vie à l’occidentale, notre richesse de pays développés, les biens à foison que l’on peut se procurer partout, et que ces personnes-là, bien moins favorisées, ont du mal à se vêtir, à se nourrir, à accéder à l’éducation, nous ici déchirons nos vêtements sciemment ! Pensez-vous vraiment qu’un sans-abri avec des vieux vêtements abîmés ce soit chic ? Un enfant du tiers-monde avec un vieux t-shirt hérité de toute une fratrie, c’est tendance ? Un travailleur dont le pantalon est usé aux genoux parce que son travail l’oblige à des positions difficiles et éreintantes, c’est branché ? Et tout cela sous le couvert de la mode !

Va comprendre, personne ne veut être pauvre, manquer des biens essentiels, aller dans les banques alimentaires, perdre son emploi et vivre sous le seuil de la pauvreté. Cette mode, c’est avoir l’air d’un pauvre, sans l’être ??? Nos générations passées ont sué sang et eau pour subvenir aux besoins de leur famille, leur apporter gîte, nourriture et vêtements propres. Et aujourd’hui avoir l’air négligé, c’est cool ! Je trouve cela d’un manque de respect incroyable pour les gens qui ne peuvent s’habiller décemment, qui recyclent leur garde-robe durant des décennies et qui font les centres de recyclage ou seconde-main pour s’habiller proprement à peu de frais.

Dans ma recherche, j’ai aussi trouvé deux autres points de vue que j’aimerai intégrer ici, un article (lien ci-dessous) d’une jeune femme Fatoumata Cherif sur l’image projetée de soi et le futur de votre jean’s déchiré :

Prenant part il y’a quelques semaines à un rassemblement de jeunes, j’ai été stupéfaite de voir des adolescentes avec des pantalons troués devant comme derrières et cela, à plusieurs niveaux. Je me suis demandé, quel parent laisserait ses enfants sortir de la maison avec des habits troués? (rire) Et connaissant le prix d’un Jeans, c’est un investissement voir un placement ou un patrimoine qu’on devrait sauvegarder. Quel gâchis me dis-je!

Pire encore, des jeunes filles se permettent de les porter même en allant au bureau. En se présentant devant son chef avec deux gros trous dans les cuisses, quel message voudrait-on faire passer?

La mode étant évolutive, une fois tous les Jeans troués, les FASHIONITAS se verront obligés de jeter tous les Jeans déchirés à la poubelle et racheter d’autres. Quelle œuvre humanitaire en voudrait bien de toute façon sachant qu’ils sont tous déchirés?

Si vous suivez la tendance et que vous approuvez ce style… et c’est bien votre droit, mais pourquoi ne pas faire cet effort vous-mêmes ? Allez dans une friperie, recyclez un jean’s, déchirez-le vous-même, usez-le avec du papier sablé, une brosse de métal, une meuleuse, soyez votre propre créateur au moins. Enfin, vu qu’il n’y a rien qui se démode plus vite que la mode, pour moi y’a qu’à attendre que ça passe.

Bien à vous,

MC

Lien Blog Africa224 : http://africa224.mondoblog.org/2016/01/06/la-mode-des-jeans-dechires-attention-a-ne-pas-virer-a-la-vulgarite/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s